Sources d’inspiration
20 September, 2018

Hiroshige-Van Gogh : Le calme dans la tempête

Utagawa Hiroshige, Procession de daimyō descendant un sentier de montagne avec une vue sur le lac de Hakone, 1833-1834, Musée national d’Ethnologie, Leyde

 

Deux lieux, l’un dédié à Hutagawa Hiroshige, maître japonais de l’estampe, l’autre à la peinture de Vincent Van Gogh.

Plongés dans l’obscurité pour découvrir une large série d’oeuvres d’Hiroshige, nous sommes conduits à éprouver cet appel à la méditation que sont les estampes japonaises. Sans doute, Van Gogh a-t-il trouvé dans les estampes, un écho de cet amour qu’il porte pour les éléments de la nature : les arbres, la montagne, la lumière du printemps, la pluie soudaine, jusqu’à la beauté du brin d’herbe… cet amour que lui-même vit à travers sa peinture, et qui le brûle, comme un feu sacré.

 

Utagawa Hiroshima, Pluie soudaine à Shōno, 1833-1834, Musée national d’Ethnologie, Leyde

 

Au-delà des sujets et des perspectives, l’influence d’Hiroshige, nette à partir de 1888, se manifeste dans l’ordonnance de ces éléments : la terre, les arbres, le soleil veulent se rejoindre et vibrent dans une tension qui semble les tirer vers l’infini.

Les compositions parfaitement équilibrées d’Hiroshige, cet art ordonné par des lois strictes a certainement apporté à Van Gogh la structure nécessaire au déchainement de cette tempête expressive qui lui est si particulière. Pour moi, l’influence est plus intéressante du point de vue structurel que du point de vue thématique.

« Le Japonais dessine vite, très vite, comme un éclair, c’est que ses nerfs sont plus fins, son sentiment plus simple », écrit-il à Théo

 

Vincent Van Gogh, Oliviers : Montmajour, 1888, Musée des Beaux-arts de Tournai

 

Utagawa Hiroshige

 

(Arles, mardi 5 juin 1888, lettre n°620). Bien loin de l’académisme  étudié aux Pays-Bas, cet éclair, chez Van Gogh, traverse les apparences pour aller au coeur palpitant du sujet. L’étude des estampes japonaises a sans doute nourri ses recherches vers des qualités que tout artiste peut, encore aujourd’hui, désirer développer dans son travail d’expression : vibration, simplification et stylisation.

 

Vincent Van Gogh, Cham de blé clôturé sous le soleil et les nuages, 1889, Coll. Kröller-Muller Museum, Otterlo